Programme du 2er Trimestre 2020/2021
15 H - Salle Luigi Comencini

LUNDI 11 JANVIER 2021 (reportée)

« LE TIC-TAC DE NOTRE HORLOGE BIOLOGIQUE »
M. Olivier KAH Neurobiologiste et physiologiste, directeur de recherche émérite au CNRS

Le saviez-vous ? De nombreux aspects de votre fonctionnement sont asservis à une horloge biologique qui vous permettent d\'anticiper sur des changements environnementaux à venir, par exemple l’alternance jour/nuit, et de synchroniser vos organes et vos fonctions physiologiques. Cette conférence fera le point sur l\'avancement de la recherche dans le domaine de la chronobiologie et sur l\'intérêt de ces recherches dans le domaine biomédical.
LUNDI 18 JANVIER 2021 (reportée)

« Qu\'est-ce que la vie ? »
M. Alain SARRIEAU Professeur des Universités

Une conférence scientifique qui parlera des constituants de la vie, d’une vie ou des vies, la vie pourrait-elle être différente de ce que nous connaissons (ouverture sur les troisième et quatrième conférences), et s’interrogera sur les virus sont-ils des êtres vivants ?
LUNDI 27 JANVIER 2021

« LES JEUX DE ROME »
M. Robert CASTELLO Enseignant en histoire de l\'art, conférencier, guide.

LUNDI 22 FEVRIER 2021

« LITTERATURE POLICIERE - HOMMAGE A J.-P. MANCHETTE »
Nicolas LE FLAHEC / POLAR\'ENCONTRE Professeur de français

Un hommage à Jean-Patrick Manchette, un des auteurs de littérature policière les plus marquants des années 70/80. Il est à l\'origine du néo-polar. Son premier roman L\'affaire N\'Gustro publié en 1971 marque, en effet, le renouveau du polar français. Souvent classée comme un sous-genre, la littérature policière a acquis ses lettres de noblesse grâce à Manchette qui a placé la critique sociale au cœur de ses intrigues.
LUNDI 1ER MAR 2021

« L\'HISTOIRE DU FESTIVAL D\'AVIGNON »
Mme BEATRICE DELLEA Professeure de lettres, conférencière

LUNDI 8 MARS 2021

« SUJET SUR LA 2ème GUERRE MONDIALE DANS LE LOT-ET-GARONNE »
Jean Pierre KOSCIELNIAK Professeur d\'histoire

LUNDI 15 MARS 2021

« UN SUJET SUR L\'ESCLAVAGE AUX XVIII-XIXe SIECLES »
M. Marcel DORIGNY Professeur d\'histoire. Ses recherches portent sur les courants du libéralisme français au XVIIIe siècle et dans la Révolution française, principalement dans les domaines coloniaux : la place de l’esclavage dans les doctrines libérales du XVIIIe siècle ; les courants antiesclavagistes et abolitionnistes, de la Société des amis des Noirs (1788-1799) à la Société française pour l’abolition de l’esclavage (1834-1850) ; les processus d’abolition de l’esclavage dans les colonies d’Amérique, notamment dans le cas de Saint-Domingue-Haïti, et leurs rapports avec les mouvements d’indépendance des colonies américaines, États-Unis puis Amérique espagnole.

LUNDI 22 MARS 2020

« LES ETATS GENERAUX DE 1789: CONCORDE, DISCORDE ET REVOLUTION »
M. Frederic BIDOUZE Maître de conférences en Histoire moderne

Cette conférence s’appuie sur un livre qui traite des États généraux de 1789 à Versailles, de leur organisation et de leur atmosphère, tant politique qu’intellectuelle, qui ont conduit à une révolution juridique avant de se révéler explosive socialement le 14 juillet. Comment Louis XVI a-t-il pu convoquer plus de mille députés venus de tout le royaume en les laissant s’installer, s’émanciper et discuter durant plusieurs semaines, imaginer déjà une nouvelle France fondée sur des espérances à perte de vue ? Comment s’est en fin de compte construite une culture politique dès la Pré-révolution dont les Français gardent encore un large héritage, celui du pays des révolutions..
LUNDI 29 MARS 2021

« LES ORIGINES ET L\'EVOLUTION DU VIVANT »
M. Alain SARRIEAU Professeur des Universités

En s’appuyant sur les deux premières conférences, il s’agira de préciser les inconnues sur la place du vivant dans notre Univers , de décrire les différents scénarios actuellement développés sur l’origine de la vie : terrestre, atmosphérique et extra-terrestre. Seront développés les aspects de l’évolution du vivant, de son origine à sa diversité : de l’inanimé à de la molécule à la cellule, l’état pluricellulaire, la répartition et l’organisation du vivant.
LUNDI 3 MAI 2021

« L\'ENFANT AU CINEMA »
M. Gérard DASTUGUE Maitre de conférences

3dbk.fr