Programme du 1er Trimestre 2021/2022
15 H - Salle Luigi Comencini

Lundi 18 octobre 2021

« LE TIC-TAC DE NOTRE HORLOGE BIOLOGIQUE »
M. Olivier KAH Neurobiologiste

Le saviez-vous ? De nombreux aspect de votre fonctionnement sont asservis à une véritable horloge biologique qui vous permet d’anticiper les changements environnementaux à venir, par exemple l’alternance jour/nuit, et de synchroniser vos organes et vos fonctions physiologiques. Cette conférence fera le point sur l’avancement de la recherche dans le domaine de la chronobiologie et sur l’intérêt de ces recherches dans le domaine biomédical.
Lundi 8 novembre 2021

« LE RUGBY À LA CONQUÊTE DU MONDE – HISTOIRE ET GÉOPOLITIQUE DE L\'OVALIE »
Mme Carole GOMEZ Directrice De Recherche à l’INRIS Institut de Relations Internationales et Stratégiques

À la différence du football, le rugby demeure un champ relativement peu exploré par la géopolitique du sport. Il est pourtant riche d’histoires, de revendications et de contradictions. De sa naissance en Angleterre à la Coupe du monde 1995 dans une Afrique du Sud tout juste sortie de l’apartheid, en passant par sa mondialisation imparfaite, ses enjeux économiques croissants ou encore les débats permanents sur son évolution, le ballon ovale constitue, lui aussi, un formidable outil de compréhension du monde.
Lundi 22 novembre 2021

« Qu\'est-ce que la vie ? »
M. Alain SARRIEAU Professeur de biologie

Une conférence scientifique qui parlera des constituants de la vie, d’une vie ou des vies, la vie pourrait-elle être différente de ce que nous connaissons (ouverture sur les troisième et quatrième conférences), et s’interrogera sur les virus sont-ils des êtres vivants ?
Lundi 6 décembre 2021

« LES COLONS LANDAIS »
M. Luc CORLOUER Romancier

LES COLONS LANDAIS La traversée des Landes de Gascogne est un moment de calme et de sérénité. Les routes sont droites et à perte de vue s\'étendent des plantations de pins et désormais de grandes parcelles de diverses cultures. Arrivé à quelques kilomètres de Morcenx se trouve un village dénommé Solférino. Le passant curieux ne manquera pas de remarquer combien ce nom dénote par rapport aux noms des localités proches : Escource, Morcenx, Labouheyre, Sabres, qui elles sonnent bien local. Le passant toujours curieux et devenu chercheur essaiera de comprendre pourquoi ce nom d\'une ville italienne au milieu de la campagne landaise... Il découvrira rapidement que là eut lieu une expérimentation oubliée de l\'histoire : les colons Landais !
3dbk.fr