Programme du 1er Trimestre 2020/2021
15 H - Salle Luigi Comencini

Lundi 05 Octobre 2020

« ASSEMBLEE GENERALE »
Université du Temps Libre d\'Agen

- présentation du rapport moral sur les activités effectuées au cours de l’année 2019/2020, - présentation des comptes dudit exercice, - quitus au conseil d’administration, - présentation des activités par les professeurs et activités nouvelles
Lundi 12 Octobre 2020

« HISTOIRE DE LA BIOLOGIE »
Mr Alain SARRIEAU

M. Alain SARRIEAU nous propose un cycle de 5 conférences sur la biologie qui se dérouleront sur deux années. Trois conférences auront lieu cette année et deux autres l’année universitaire prochaine. 1ère Conférence : Histoire de la biologie (12 octobre 2020) 2ème Conférence : Qu’est-ce que la vie ? (18 janvier 2021) 3ème Conférence : Les origines et l’évolution du vivant (29 mars 2021) 4ème Conférence : La vie extra-terrestre : mythe ou réalité ? (année 2021-2022) 5ème Conférence : Créer et manipuler le vivant : que peut-on attendre de la biologie de synthèse ? (année 2021-2022) 1ÈRE CONFÉRENCE : HISTOIRE DE LA BIOLOGIE Présentation du cycle de conférences a) présentation des premiers écrits sur la biologie ; b) les grandes étapes de la biologie ; ex. : la théorie cellulaire, le darwinisme, la découverte de la génétique ; c) la place actuelle de la biologie et ses tendances : ex. : l’apport à la santé, la biologie et les autres sciences du vivant, de la génétique à l’épigénétique, la biologie de synthèse.
Lundi 09 novembre 2020

« LES PASSEURS – ESPAGNE/FRANCE »
Mr Olivier DE CLARENS

Lundi 16 novembre 2020

« LE RUGBY À LA CONQUÊTE DU MONDE – HISTOIRE ET GÉOPOLITIQUE DE L\\\'OVALIE »
Mme Carole Gomez Directrice de recherche à l\'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques

À la différence du football, le rugby demeure un champ relativement peu exploré par la géopolitique du sport. Il est pourtant riche d’histoires, de revendications et de contradictions. De sa naissance en Angleterre à la Coupe du monde 1995 dans une Afrique du Sud tout juste sortie de l’apartheid, en passant par sa mondialisation imparfaite, ses enjeux économiques croissants ou encore les débats permanents sur son évolution, le ballon ovale constitue, lui aussi, un formidable outil de compréhension du monde.
Lundi 23 novembre 2020

« Le Canal des Deux Mers »
M. Denis GAUTHIER

Le Canal Royal de Languedoc de Paul Riquet reliait la Méditerranée à Toulouse depuis 1685. La relation avec l’Océan Atlantique était ensuite difficilement assurée par la Garonne. Le projet d’un Canal Latéral à la Garonne de Jean Baptiste de Baudre fut long à aboutir de 1828 à 1856, avec, pour Agen, la construction du barrage de Beauregard et celle du Pont Canal. Pendant ce temps, le Chemin de Fer se développait. Le canal ne fut inauguré qu’en 1856, la même année que la voie ferrée Bordeaux-Narbonne. La même Compagnie financière gérait cette voie ferrée et les deux canaux, favorisant constamment le chemin de fer plus rentable pour les investisseurs. Les deux canaux ne retrouvèrent leur indépendance qu’avec leur rachat par l’Etat en 1897. Le trafic commercial se développa mieux ensuite et restera important jusque dans les années 1980, où il disparut, concurrencé par le transport routier. Aujourd’hui ces canaux, formant le Canal des Deux Mers, ne sont plus empruntés que par la navigation de plaisance.
Lundi 7 décembre 2020

« LES COLONS LANDAIS »
M. Luc CORLOUER

La traversée des Landes de Gascogne est un moment de calme et de sérénité. Les routes sont droites et à perte de vue s\\\\\\\'étendent des plantations de pins et désormais de grandes parcelles de diverses cultures. Arrivé à quelques kilomètres de Morcenx se trouve un village dénommé Solférino. Le passant curieux ne manquera pas de remarquer combien ce nom dénote par rapport aux noms des localités proches : Escource, Morcenx, Labouheyre, Sabres, qui elles sonnent bien local. Le passant toujours curieux et devenu chercheur essaiera de comprendre pourquoi ce nom d\\\\\\\'une ville italienne au milieu de la campagne landaise... Il découvrira rapidement que là eut lieu une expérimentation oubliée de l\\\\\\\'histoire : les colons Landais !
Lundi 14 décembre 2020

« LE LOUP PREDATEUR DE L’HOMME (FRANCE XVE ET XIX SIECLES) »
M. Pierre BRULE

Mangeur d’hommes ? Oui, le loup a bien été anthropophage, à l’occasion. Du XVe au XIXe siècle, l’historien comptent des milliers de ses victimes dans les archives, surtout des jeunes. Notre cohabitation avec un grand prédateur a une histoire. Comment l’écrire ? D’abord, les attaques. Où ? Quand ? Comment ? Sur qui ? Pourquoi ? Et puis, fort de ces milliers d’exemples, montrer comment le loup nous renseigne sur l’homme, agissant comme un précieux bio-indicateur des changements des sociétés humaines.
3dbk.fr