Programme du 1er Trimestre 2018/2019
15 H - Salle Luigi Comencini

Lundi 1er Octobre 2018

« ASSEMBLEE GENERALE »


Lundi 8 Octobre 2018

« L’Homme de Néandertal revu et corrigé, désormais fréquentable »
Monsieur Jacques JAUBERT Professeur de Préhistoire, université de Bordeaux, laboratoire PACEA UMR 5199

On connaît l’Homme de Néandertal, notre plus proche “cousin” de la lignée humaine depuis la fin du XIXe siècle. Il n’est plus la sombre brute telle qu’on le décrivait jadis. Et n’est-il qu’Européen ? Est-il notre ancêtre ou seulement notre prédécesseur ? Nous évoquerons son portrait, son environnement, son alimentation, son économie, ses techniques, ses cultures et ses pratiques funéraires ou symboliques. On sait qu’il fréquentait désormais le tréfonds des grottes et y a aménagé d’étranges structures. Il se parait d’ocre, utilisait le manganèse, des plumes, gravait ici ou là quelques marques sur des ossements, des pierres et même la paroi de grottes. Sa disparition intrigue le grand public et divise encore les chercheurs. On conclura en le comparant aux premiers Hommes modernes, les Homo sapiens dont nous sommes les descendants directs, mais – le saviez-vous ? – avec une discrète part de patrimoine génétique néandertalien.
Lundi 15 Octobre 2018

« Perturbateurs endocriniens : ces substances qui en veulent à nos hormones ! »
Docteur Olivier KAH CNRS Emeritus Research Director Université de Rennes 1

Si le concept de perturbation endocrinienne a été formellement établi il y a environ 25 ans, le problème remontant aux années 50 et à l’utilisation massive de certains pesticides organochlorés, en particulier le célèbre DDT. Depuis, des centaines de scientifiques de par le monde s’efforcent d’étudier les dangers potentiels que peuvent présenter plastiques, retardateurs de flamme, cosmétiques, filtres UV, susceptible de littéralement cambrioler notre système hormonal. Dans le même temps, des centaines de lobbyistes s’attachent à convaincre les autorités de santé de l’innocuité de ces produits. Alors, légende urbaine ou bombe à retardement ? Cette conférence s’efforcera de présenter les dernières avancées scientifiques en termes compréhensibles par tous et d’expliquer pourquoi il est si difficile d’évaluer le risque sanitaire lié au perturbateur endocrinien et de faire avancer la réglementation en Europe et ailleurs.
Lundi 5 novembre 2018

« Petit précis d\'histoire napolitaine »
Mr Robert Castello

Fondée par des colons grecs au VIIe siècle avant J-C,Naples deviendra à l\'époque de la domination romaine une terre de villégiature recherchée . Passée sous domination byzantine,la ville sera plus tard conquise par les Normands,les Angevins,les Aragonais,les Espagnols,les Bourbons et pour finir les Piémontais. Naples reçoit,accueille,séduit et assimile ses maîtres du moment qui ont laissé dans la ville leur marque plus ou moins profonde. Par leur présence ces maîtres étrangers contribuèrent à renforcer le caractère cosmopolite de l\'art napolitain. Véritable condensé de l\'histoire occidentale,la cité parthénopéenne traversée par les tremblements de terre et les éruptions volcaniques ,demeure une ville en sursis qui continue à exercer sur le visiteur son obscène et fascinante séduction.
Lundi 12 novembre 2018

« Visite d’Agen à la veille de la Révolution avec le plan Lomet. »
Monsieur Francis STEPHANUS Professeur honoraire de Lettres classiques. Membre du C.A. de l’Association des Archéologues de Lot-et-Garonne. Membre de l’Académie d’Agen

Ingénieur des Ponts et Chaussées, Antoine-François Lomet (1759-1826), fut chargé par l’intendant de la Généralité de Bordeaux de dresser le plan de la ville d’Agen, tâche qu’il mena à bien de 1784 à 1789. Ce plan, document incontournable pour l’historien et l’archéologue, fixe la topographie de la ville avant la Révolution, enserrée dans son enceinte des XIVe et XVe siècles dont les tours et les portes sont représentées. Le plan de chaque monument religieux ou civil médiéval et des époques postérieures est également intégré dans la trame urbaine. Ressurgit ainsi un bâti historique, souvent disparu, mais que des documents iconographiques complémentaires feront revivre. Le plan Lomet est donc un guide de visite idéal du « vieil Agen ».
Lundi 26 novembre 2018

« «La Retirada et le destin de la République espagnole après le 1er avril 1939» »
Mr Antoine MERLE Notaire retraité, Conférences en matière juridique et technique dans le cadre sportif.

La première partie de mon intervention a relaté les raisons de la colère espagnole depuis l\'exil d\'Isabelle II en 1868 jusqu\'au dénouement de la guerre civile le 1er Avril 1939. La deuxième partie fera un petit retour en arrière de quatre mois (Décembre 1938 ) qui expliquera la tragédie des républicains dans ces derniers instants de la guerre et la fuite vers la frontière française au travers du Pays Catalan. J\'expliquerai les conditions du passage vers \"la terre promise\" et les illusions perdues, les regroupements dans les divers camps de concentration en France et la vie difficile de ce peuple en déroute. J\'aborderai ensuite ce que sont devenus ces républicains depuis 1939 à 1944 et leur esprit de retourner dans leur pays lors de \"la reconquista\" par le Val d\'Aran,. Je consacrerai un chapitre aux enfants devenus orphelins, l\'abandon forcé de leurs parents et vers quelle destinées ils ont errés, enfin je terminerai par le portrait des hommes \"célèbres\" tant du côté républicain que du côté nationaliste, une tranche de leur vie, leur importance et le rôle qu\'ils ont joué pendant cette guerre d\'Espagne.
Lundi 10 décembre 2018

« \"L’histoire de la photo des premiers hommes à Photoshop\" »
Monsieur Alain NUNEZ

Cette conférence a pour but de raconter l’histoire de la photographie au fil des siècles et de ses évolutions jusqu\'à nos jours. Le titre « Histoire de la Photographie des Premiers Hommes à Photoshop » fait référence à Aristote qui quatre siècles avant Jésus Christ souligne déjà les propriétés des rayons lumineux. Actuellement Photoshop et ses outils numériques sont venus modifier la photographie chère à Cartier Bresson et son « Instant Décisif » L’histoire de la photographie est une histoire humaine fantastique. Ses multiples découvertes ont été faites le plus souvent dans un petit atelier ou sur le rebord d\'une fenêtre comme en 1826 pour la première photo réalisée par Nicéphore Niepce. En 1839 Louis Daguerre invente le Daguerréotype qui sera vendu dans le monde entier, en 1869 Louis Ducos du Huron invente la photo couleur procédé qui sera 30 ans plus tard amélioré par les Frères Lumière avec l’autochrome. A partir de ces dates, les inventions de la photo argentique vont s’enchainer pour être détrônées dans les années 1990 par le développement de la photo numérique. Dans cette conférence, sont décrits les grands courants photographiques noir et blanc et couleur ainsi que les nouvelles lignes créatives apportées par la photographie numérique. A sa naissance l\'inspiration de la photo a été portée par les peintres, elle a donné naissance au photo journalisme, humaniste, social … avec le numérique beaucoup de questions restent posées sur la retouche d’image, le vol des images, le plagiat, etc. ...
Lundi 17 décembre 2018

« « La dynastie des Bach » Une affaire de famille »
Mme Michèle LHOPITEAU-DORFEUILLE Chef de Chœur et écrivain (quatre guides d’initiation à la musique classique, un essai sur Mozart).

Des 27 Bach identifiés au fil des siècles comme musiciens professionnels, quatorze sont répertoriés comme compositeurs et neuf ont aujourd’hui leurs œuvres enregistrées. Venez découvrir en compagnie de Michèle Lhopiteau-Dorfeuille les plus belles pages de cette famille hors du commun.
3dbk.fr